En 1909, Hans Geiger et Ernest Marsden ont mené des expériences avec de fines feuilles d`or. Leur professeur, Ernest Rutherford, devrait trouver des résultats compatibles avec le modèle atomique de Thomson. Ce n`est qu`en 1911 que Rutherford interprétait correctement les résultats de l`expérience [4], [5], ce qui impliquait la présence d`un très petit noyau de charge positive au centre des atomes d`or. Cela a conduit au développement du modèle de Rutherford de l`atome. Immédiatement après que Rutherford a publié ses résultats, Antonius van den Broek a fait la proposition intuitive que le nombre atomique d`un atome est le nombre total d`unités de charge présentes dans son noyau. Les expériences de 1913 de Henry Moseley (voir la Loi de Moseley) ont fourni les preuves nécessaires pour étayer la proposition de van den Broek. La charge nucléaire effective s`est trouvée cohérente avec le nombre atomique (Moseley n`a trouvé qu`une seule différence d`unité de charge). Ce travail a culminé dans le modèle de Bohr de l`atome du système solaire (mais quantiquement limité) dans la même année, dans lequel un noyau contenant un nombre atomique de charges positives est entouré d`un nombre égal d`électrons dans les obus orbitaux. Comme le modèle de Thomson guidait les expériences de Rutherford, le modèle de Bohr guidait la recherche de Moseley.
Les particules ont été nommées électrons. J. J Thomson croyait que les électrons étaient 2000 fois plus légers qu`un proton. Il a supposé qu`un atome est composé d`un nuage de charge négative dans une sphère de charges positives. J. J Thomson et Rutherford ont d`abord démontré l`ionisation de l`air dans les rayons x. Nous avons tous vu un pudding de prune et une pastèque dans notre vie quotidienne. Connaissez-vous un des premiers modèles d`un atome a été comparé à un pudding de prune, pudding au raisin, et même une pastèque? Le modèle dont nous parlons est le modèle atomique de Thomson. Une idée de pourquoi on lui a donné ces noms? Laissez-nous en savoir plus sur le modèle atomique de Thomson ou le modèle de Thomson d`un atome. Modèle atomique de Thomson (source Credit: wikipedia) l`effet Compton est important car il démontre que la lumière ne peut pas être expliquée purement comme un phénomène d`onde. La diffusion de Thomson, la théorie classique d`une onde électromagnétique dispersée par des particules chargées, ne peut expliquer les décalages de faible intensité en longueur d`onde: classiquement, lumière d`intensité suffisante pour le champ électrique pour accélérer une particule chargée à un la vitesse relativiste provoquera un recul de la pression de rayonnement et un déplacement Doppler associé de la lumière dispersée.
Cependant, l`effet deviendra arbitrairement faible à des intensités lumineuses suffisamment faibles quelle que soit la longueur d`onde. La lumière doit se comporter comme si elle se compose de particules pour expliquer la dispersion de Compton de faible intensité. L`expérience de Compton convainc les physiciens que la lumière peut se comporter comme un flot d`objets de forme particulaire (Quanta) dont l`énergie est proportionnelle à la fréquence. Le modèle Plum Pudding avec un seul électron a été utilisé en partie par le physicien Arthur Erich Haas en 1910 pour estimer la valeur numérique de la constante de Planck et le rayon de Bohr des atomes d`hydrogène. Les travaux de Haas ont estimé ces valeurs dans un ordre de grandeur et ont précédé le travail de Niels Bohr de trois ans. Il est à noter que le modèle de Bohr lui-même ne fournit que des prédictions substantiellement raisonnables pour les systèmes atomiques et ioniques ayant un seul électron efficace. Avec ce modèle, Thomson abandonne son ancienne hypothèse de «atome nébulaire», dans laquelle l`atome est composé de Vortices immatériels. Maintenant, au moins une partie de l`atome devait être composée de corpuscules particulaires négatifs de Thomson, bien que le reste de la partie chargée positivement de l`atome soit resté quelque peu nébuleux et mal défini. Le modèle de Plum Pudding a utilement guidé son élève, Ernest Rutherford, pour concevoir des expériences pour approfondir la composition des atomes. De plus, le modèle de Thomson (avec un modèle de bague saturnien similaire pour les électrons atomiques mis en avant dans 1904 par Nagaoka après le modèle de James Clerk Maxwell des anneaux de Saturne), ont été des prédécesseurs utiles de la plus correcte du système solaire-comme le modèle de Bohr de l`atome.